Situation problématique :
Une femme dans la trentaine, mariée, qui souffre d’une hyperphagie nocturne, suite à la consommation excessive d’aliments surtout le soir, et qui, n’arrive pas à surmonter son mal être. Elle résume sa vie en deux mots : je vis pour manger le soir !
Elle néglige son corps, son mari, et ne veut plus avoir de vie sociale vu son problème de poids.
Réponse Doc :
Eviter de sortir et négliger sa vie conjugale, n’est qu’une fausse carapace de protection, on veut se protéger du regard de l’autre, et de celui que nous apportions à notre image, la solution ne consiste ni à suivre un régime restrictif, ni à tromper sa faim avec des aliments peu nourrissants, cela peu même, aggraver les choses.
Question patiente :
Comment faire alors ? J’ai essayé tous les régimes, je ne mange pas la journée, je me prive, mais le soir, je me retrouve devant une grande faim, et je mange de tout
Réponse Doc :
Si on veut régler le problème de la nuit, c’est au cours de la journée que nous devrions agir !
Manger mal relève d’un malaise psychologique important en lien avec l’image de soi, avant de penser au régime restrictif, il est nécessaire de redéfinir l’image de son corps ; ayez un regard objectif sur le corps que vous portez : je suis grosse ?! Oui, mais pourquoi ? Est-ce que je mange trop ? Est-ce que je comble un vide par un repas copieux ? Est-ce que mon corps ne me plait plus du moment que je n’étais pas comme ça ? Est-ce que je me venge de mon corps ?
Réponse Patiente :
Depuis que je suis marié, j’ai pris du poids, à cause peut être de la pilule, mon homme a changé de comportement avec moi, et ne cesse de me demander de suivre un régime alimentaire, j’en ai fait, mais je n’arrive pas à suivre le régime correctement
Réponse Doc :
Deux volets doivent être travaillés et pris en considération :
- tout d’abord, il convient d’apprivoiser les aliments, de devenir capable de manger sans culpabilité et sans angoisse de grossir, en ayant un calendrier alimentaire, qui définit mes repas en fonction de mes désirs culinaires réelles et non pas excessives !
Dans le cas de l’hyperphagie, le malaise n’est pas alimentaire, mais un mal être profond en relation avec l’image du corps
- Renforcement de la représentation de l’image du corps qui consiste à la redéfinir, en prenant plus soin de son corps :
- Définir un objectif de vie
- Changer de look, même avec vos rondeurs, cela ne vous fera que du bien : coupe de cheveux, tenue vestimentaire
- Prendre soin de son apparence physique par des gestes journaliers simples : un bon bain en fin de journée, une manucure etc, ce qui permettra de mettre en valeur ta représentation de soi
En résumé, L’hyperphagie ou encore la boulimie sans vomissement est une compulsion alimentaire grave, ou les patients ont une illusion de contrôle, c’est-à-dire qu’ils ont une obsession de contrôle de ce qu’ils mangent et en même temps une conscience, mais en règle élémentaire en psychologie, plus il aura contrôle, plus il aura perte de contrôle, car dans l’hyperphagie, le contrôle est illusoire. Dans de nombreux cas, le trouble se continue et se développe simplement par cette alternance, ou, nous avons de longues périodes d’abstinence et de régimes draconiens, qui laissent immuablement la place à des périodes de transgression, de compulsions alimentaires.
La prise en charge est autant psychologique que nutritionnelle.