La pénoplastie est l’intervention phare de chirurgie intime de l’homme . C’est une intervention chirurgicale qui consiste à améliorer l’aspect esthétique du pénis. Elle permet d’allonger et / ou d’augmenter l’épaisseur du pénis.
EN QUOI CONSISTE TECHNIQUEMENT LA PÉNOPLASTIE D’ALLONGEMENT ?
L’allongement pénien est obtenu par 2 gestes techniques :
Plastie d’avancement cutanée : elle est réalisée en réalisant une cicatrice en V ou en demi-cercle cachée dans les poils pubiens. Contrairement aux plasties en Z ou en VY, ce type de cicatrice évite d’avoir l’aspect très inesthétique de la région pubienne.
Section du ligament suspenseur de la verge : le ligament suspenseur de la verge amarre la face dorsale de la verge à l’os du pubis. Lorsque l’on sectionne ce ligament, la partie de la verge enfouie derrière le pubis peut avancer, et on obtient l’allongement pénien. Il est très important de ne pas désinsérer les parties latérales du ligament pour éviter d’avoir une perte de l’obliquité de la verge en érection.
L’intervention dure 30 mn. Elle est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent, associée à une anesthésie locale (bloc pénien) pour réduire la douleur post-opératoire.
EN QUOI CONSISTE TECHNIQUEMENT LA PÉNOPLASTIE D’ÉPAISSISSEMENT ?
L’épaississement pénien est obtenu par la technique du lipofilling. Le mot anglais « lipofilling » se traduit littéralement par « comblement par de la graisse ». Le but de cette technique est donc de réinjecter la graisse du patient sous le fourreau de la verge, afin de l’épaissir de façon circonférentielle. Il s’agit donc d’une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. La fiabilité de cette technique s’est significativement accrue depuis l’avènement de la technique du Dr S.Coleman qui utilise un procédé de centrifugation de la graisse prélevée avant réinjection, et une technique de prélèvement la moins trraumatique possible pour la graisse. Cette technique est ainsi utilisée aussi bien dans le cas de la chirurgie esthétique que réparatrice. Il faut savoir que 30% de la graisse injectée peut se résorber, et donc qu’une seconde séance de lipofilling à 6 mois-1an est toujours envisageable.
Pénoplastie combinée
Le plus souvent, les patients désirent à la fois une pénoplastie d’allongement et d’épaississement.
L’intervention dure entre 1h30 et 2h30, sous anesthésie générale.
La sortie se fait le plus souvent le soir même.
Les modalités techniques, les cicatrices, les consignes pré et postopératoires, les risques de l’intervention sont ceux décrits dans les chapitres sur la pénoplastie d’allongement et la pénoplastie d’épaississement.
Pénoplastie medicale par injection d’acide hyaluronique
La pénoplastie médicale est indiquée pour l’épaississement, utilisant l’acide hyaluronique
sans hospitalisation
sans le délai de reflexion obligatoire
en une demi heure
sous une anesthésie locale de surface
reprise de l’activité après l’injection
tolérance parfaite
durée de 18 à 24 mois.
risques quasi inexistants